Retournez votre tablette SVP, merci

Retour

L’épanouissement sexuel est aussi une question d’hormones

Soft-Paris_Bonheur_epanouissement_Vente-a-domicile_Lingerie_Cosmetiques_Sextoys

Vous avez déjà entendu parler d’alchimie entre deux personnes ? Une relation relève davantage de chimie que d’alchimie à dire vrai. Le comité de direction de notre épanouissement sexuel est composé d’hormones qui décident des humeurs, des envies, des désirs, de l’état émotionnel… et pour la plupart sont positifs, à condition de répondre favorablement à leur demande. Ils sont très nombreux et ont des rôles très précis. Voici une liste non exhaustive de ces décisionnaires de votre épanouissement sexuel.

La testostérone : hormone du désir

La saison la plus connue pour la manifestation de la testostérone est le printemps. C’est le taux de testostérone qui détermine le désir et le besoin de trouver un partenaire. Elle va rendre ce besoin assez puissant pour donner le courage et l’énergie d’assouvir les réclamations de la libido. La testostérone est souvent associée aux hommes alors que les femmes en produisent également, certes en moindre quantité.

Les phéromones : l’hormone de la séduction

Les phéromones ne sont pas des hormones à proprement parler dans la mesure où elles sont dégagées vers l’extérieur et non diffusées dans l’organisme humain. Elles ne sont pas sécrétées sur les mêmes zones selon le sexe :

  • Chez la femme, elles concernent principalement les aisselles, les mamelons, le périnée et les sécrétions vaginales.
  • Chez l’homme, nous les retrouvons également dans les aisselles et le périnée mais également dans la partie prostatique du sperme (spermine, spermidine).

Il n’est pas totalement avéré que les phéromones provoquent l’attraction sexuelle entre 2 êtres mais elle permet d’identifier une certaine compatibilité.

La phényléthylamine (PEA) : hormone du coup de coeur

Elle provoque l’effet coup de coeur, crush ou encore coup de foudre, autrement dit lorsque vous êtes attirés physiquement par une personne. Elle provoque l’euphorie, la bonne humeur, l’optimisme, l’hyperactivité et enlève l’inhibition. Ce sont des émotions qui font croire à une personne qu’elle tombe amoureuse.

La lulibérine : hormone du désir charnel

Elle chamboule : perte d’appétit, perte de notion du temps, plus rien d’autre ne compte, vous avez moins besoin de sommeil… La lulibérine est en action ! Elle est à l’origine du désir charnel intense et fréquent au début d’une relation, réclamant toujours plus de plaisir et de contact physique.

La dopamine : hormone de la dépendance

Votre partenaire vous manque. Vous êtes accros, vous avez l’impression de ne plus pouvoir vivre sans votre moitié. La dopamine est à son comble. Des scientifiques britanniques ont démontré que c’est la même partie du cerveau qui est stimulée par la cocaïne ou la vue de l’être aimé !

L’ocytocine : hormone de l’attachement et du bien-être

Cette hormone rend la relation moins passionnelle une fois que la PEA a fini son œuvre. Elle incite à s’attacher vraiment à une personne. Autrement dit, elle ne provoque pas de désirs charnels de manière incessante comme au début d’une relation par exemple, mais elle permet un certain apaisement et un bien-être en passant simplement du temps auprès de son partenaire. C’est au moment où l’ocytocine entre dans l’arène que l’être humain peut atteindre un véritable épanouissement amoureux, lorsque le déchaînement des hormones s’apaise et qu’une relation solide se construit. À noter que physiologiquement, ce bien-être augmente les contractions du périnée pendant l’orgasme.

Nous pourrions tout aussi bien nommer l’ocytocine l’hormone de la fidélité. Elle maintient la connection entre 2 êtres. Bien entendu, d’autres facteurs entrent en compte sur ce sujet là….

Le bonus santé de cette hormone est qu’elle aurait un effet protecteur contre le cancer du sein.

 

Le sexe tient bien une place importante dans l’épanouissement aussi bien de la sexualité, que des sentiments. Vous pouvez stimuler vos hormones, les nourrir, leur permettre de s’exprimer pour créer votre bonheur. Soyez donc le chef d’orchestre de votre plaisir et de votre épanouissement !

 

Demandez conseil à nos Ambassadrices du bonheur lors des réunions à domicile de Soft Paris.

 

Posté le 23/11/2016 par Soft Paris

Voir les commentaires

Réagissez à cet article

Les commentaires sont publiés après validation