Retournez votre tablette SVP, merci

Retour

HISTOIRE DE LA LINGERIE : EVOLUTION DE 1900 À SOFT PARIS

Avant d’être un moyen d’expression et séduction, la lingerie a connu un siècle d’évolution. Soft Paris retrace l’histoire de cet atout de charme.

Aujourd’hui, la lingerie est considérée une arme de séduction massive, surtout quand il s’agit de lingerie Soft Paris. Des années 1900 à aujourd’hui, il s’en est passé des choses avant que la lingerie puisse être associée à des mots comme confort, morphologie ou encore… sexy !

1900 : Objectif minceur, quelle torture !

La beauté se définit par la silhouette en sablier, les femmes portent le “corset abdominal”. Le buste est droit et rigide, les hanches sont révélées et le ventre doit être plat. Les fesses sont projetées en arrière pour offrir une cambrure exceptionnelle, symbole de la féminité à cette époque.

1910 : Au travail !

La poitrine se libère : le haut du corset tombe au niveau du foie. Au moment de la première guerre mondiale, les hommes étant partis au front, les femmes travaillent. Pour un besoin pratique, les jupons et les corsets sont raccourcis.

1920 : “Comme un garçon”.

Les années 20 marquent la tendance Garçonne des années folles et la mode est aux petites poitrine et aux silhouettes masculines, plus fine avec des hanches étroites. Le soutien-gorge détrône le corset et se transformera en bandeau afin de dissimuler au maximum la poitrine.

1930 : Confort et esthétique.

Le corset, trop vétuste et étouffant évoluera pour devenir peu à peu une gaine tandis que les frères Warner inventeront les tailles de bonnets allant de A à E et les bretelles élastiques. La lingerie devient confortable et se fait plus discrète sous les vêtements.

1940 : En temps de guerre.

Après 10 ans de recherche, le nylon fait son apparition, révolutionnant principalement les bas il changera radicalement l’univers de la lingerie. Arrivé au bon moment durant la seconde guerre mondiale, il sera efficace (unique, brillant, solide, il sèche vite et ne se repasse pas) et peu cher.

1950 : L’arrivée du mot “sexy”.

La tendance Pin-Up marque la libération du corps de la femme et de ses formes. Les balconnets et guêpières mettent en valeur les courbes et le mot sexy a plus de sens que jamais. Poitrine généreuse, taille fine, hanches plates et larges sont autant de critères à réunir pour être sensuelle.

1960 : Fini la lingerie, bonjour confort !

Exit les bas, après l’arrivée de la mini-jupe s’annonce une déferlante de collants. Les années 60 marquent l’arrivée de la couleur et des imprimés originaux sur les ensembles de lingerie.

1970 : Liberté quand tu nous tient.

Mai 68, la révolution sexuelle, le féminisme et la prise de conscience de son propre corps font considérablement évoluer la lingerie. En parallèle des soutiens-gorge brûlés, la vague hippie remet au goût du jour la dentelle. La femme, un éternel paradoxe !

1980 : “Femme des années 80, femme jusqu’au bout des seins”

C’est le grand retour des bas et des porte-jarretelles : déclinés en serres-taille et guêpières ils deviendront un puissant symbole féminin empreint de séduction et d’érotisme. Le porte-jarretelles, plus qu’un fantasme, est un objet de fétichisme pour les hommes. La sensualité s’affiche sans tabou et sans limite : la tendance est au string et au bas autofixants.

1990 : Le Push-up contre-attaque !

Les années 90 ou le retour en force des poitrines généreuses. Même les plus petites poitrines y auront le droit avec le retour du push-up et des soutiens-gorge balconnets. Tout le monde se souvient de la célèbre phrase : “Regardez-moi dans les yeux, j’ai dit les yeux”.

Depuis 2000 :

C’est l’âge d’or de la lingerie qui devient un article de mode à part entière : révolutions textiles (sans couture, respirants, à mémoire de forme, etc.), couleurs, motifs, formes…

Pour Soft Paris, glamour et confort font la pair. Parce que la lingerie est une forme d’expression de la femme et de sa sensualité, Soft Paris designe et développe à chaque saison des collections tout aussi féminines que tendance.

Entre glam-rock et romantisme, la nouvelle collection Automne-Hiver 2017 ne fait pas exception. Réservez une Soft Party pour révéler votre pouvoir de séduction et bénéficier de tous les conseils de nos Ambassadrices et Ambassadeurs du Bonheur.

Posté le 30/08/2017 par Soft Paris

Voir les commentaires

Réagissez à cet article

Les commentaires sont publiés après validation